Social Media Manager/Web rédacteur un métier complexe ou le mouton à 5 pattes introuvable?

27/12/2013 14:40

Pas toujours facile d'écrire ou de parler d'un sujet exigé. C'est un rythme à prendre (ne pas compter ses heures) et une connaissance parfaite de l'entreprise qui vous sera demandé. Des nombreuses qualités exigées ou un mouton à 5 pattes introuvable?

UN NOUVEAU METIER ENCORE PEU CONNUE

Ah tu es "Community Manager", tu passes ta journée sur Facebook!? Non!

Avant toute explication, une rectification sur ce terme. L'intitulé de "Community Manager" n'existe plus depuis début Septembre 2013 donc, si vous souhaitez être professionnel n'utilisez plus ce terme. En plus de ça, il ne veut rien dire, ni en Français ni en Anglais...C'est un terme inventé par des Français mais incorrect.

Ce qui est admis aujourd'hui comme intitulé pour cette fonction est "Animateur communauté" en français pour une traduction en anglais de "Social Media Manager" (SMM).[1]

LES FONCTIONS DIVERSES DU #SMM

C'est un métier nouveau qui est arrivé avec l'expansion des réseaux sociaux dans le monde du commerce et du e-commerce. Ces derniers ainsi que le SMM sont maintenant incontournables pour l’expansion d’une entreprise et autant utilisés par les "pure-players", les "clicks and mortar" ou les "bricks and mortar".

Loin des idées reçues c'est une fonction où on vous demandera une adaptation et une rapidité face aux changements imparables: "scout toujours prêt!".

Les 4 règles d'or du Social Media Manager:

1.      Au courant de toutes les dernières nouveautés vous serez (de votre secteur et de votre métier)

2.      A cheval sur l'orthographe et à Noël un Bescherelle vous demanderez (savoir écrire des articles aussi bien qu'un journaliste)

3.      Autonome et curieux seront vos qualités

4.      Et être créatif et social vous deviendrez

Avant de vous engager et de postuler pour un poste de SMM ou de Web rédacteur, vous devez être sûre d'être une personne adaptée pour un poste multitâche. On ne devient SMM parce-que j'ai un pote qui m'en a parlé...non, oubliez! C'est un métier où vous aurez besoin de rigueur et d'assiduité dans vos tâches.

ALORS EST-CE UN METIER COMPLEXE OU LE MOUTON A 5 PATTES INTROUVABLE?

Etre Social Media Manager c'est bien souvent aussi être web rédacteur, les deux missions sont très liées et c'est en générale la même personne qui occupe les deux fonctions.

En effet c'est un emploi où l'on vous demande beaucoup en terme de temps mais aussi en terme d'implication et de responsabilité, il est communément acquis de travailler tard le soir ou le week-end pour couvrir des évènements.

C'est donc une personne polyvalente qui sera recherchée, une personne à la fois journaliste maquettiste (il y a des visuels parfois à réaliser) et intégrateur (c'est aussi à vous de faire la mise en ligne de vos textes).

C'est donc un métier où les personnes qui ont soif de toujours apprendre et de s'enrichir seront comblées. Ainsi, c’est un métier certes difficile et complexe mais pas impossible.

Si cela est réalisable, je vous conseille de vous allier à un/une collègue qui n’a pas le même point de vue et les mêmes qualités que vous, cela ne fera que d’améliorer le travail final.

 

P.S: Une précision, je décris ce qui est en ma connaissance, soit les demandes pour un poste dans une petite ou moyenne structure. Les conditions de travail peuvent réellement changer d'une entreprise à une autre, suivant ses besoins.

[1] SMM, peut aussi vouloir dire Social Media Management!