Actions Maghreb

            Ce projet a était réalisé durant mes 8 huit mois d’alternance dans l’entreprise Parker-Legris SAS, division du groupe Parker Hannifin. Cette entreprise multinationale est spécialisée dans la solution de connectique pour la rentabilité et productivité de ses clients.

J’ai travaillé sur deux principales missions principales, la première soutenir le Business Development Manager (le responsable commercial) dans ses actions sur la zone du Maghreb. Et la deuxième mission, était de travailler en collaboration avec la responsable communication de la division.  Dans ce projet n°1, je vais présenter et détailler mon travaille sur la zone Maghreb, et ma mission de communication vous sera présentée dans le projet n°2.

            Ainsi, dans l’objectif de soutenir le responsable du développement de cette zone, j’avais pour mission de réaliser des recherches  (de la veille commerciale) sur des domaines donnés, de mettre en place un publipostage (classé confidentiel) pour l’Algérie et de faire de la saisie de commande. Mais aussi de créer et mettre à jour différentes bases de données de prospects et créer un e-mailing sur les pays du Maghreb (Tunisie, Algérie et Maroc). Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran ci-dessus, j’ai travaillé sur le logiciel Excel et sur plusieurs onglets par fichier. Certaines données (colonnes) ont été masquées pour une lecture plus rapide des données. Les trois fichiers sont disponibles en ligne, sur mon site internet  (mon-book/actions-maghreb/bases-de-donnees-excel/). J’ai ainsi travaillé sur un total de 872 prospects, dispatchés en trois fichiers Excel.

            A la suite de la création de ces trois bases de données, j’ai pu réaliser un e-mailing (voir copie d’écran de la maquette ci-dessus). J’ai amélioré cet e-mailing, suite à un précédent essai peu concluant. Jugé trop difficile à lire. Celui-ci a été crée sur le logiciel e-target par la responsable communication. Il a suite été envoyé sur une partie seulement des 872 prospects, nous avons sélectionné certaines catégories d’activité. Après l’envoi de l’e-mailing, le logiciel a produit des statistiques qui nous a permis d’analyser et de comprendre le comportement des destinataires. Ici, une grande partie des adresses indiquées sont correctes car les e-mails ont aboutis (83%) mais des problèmes de réseaux ont produits 55% d’erreur dans l’envoi.  Ensuite, on peu constater qu’il y a peu de personnes à avoir ouvert l’e-mail par rapport au nombre d’envoi, 62 sur 379 (30%). Ainsi, pour le prochain e-mailing, il reste encore des aspects à améliorer afin de convaincre d’avantage de personnes d’ouvrir l’email et surtout de cliquer. L’objectif de ce travail était d’augmenter la notoriété et donc le nombre de clients et les parts de marché sur la zone du Maghreb. A la suite de ces réalisations, j’ai présenté l’ensemble de mon travail face à toute l’équipe de la division (présentation Power Point).