Projet Pub KHL

            C’est au cours de mon échange Erasmus avec l’école Belge KHL, basée à Leuven que j’ai réalisé ce projet. Durant le cours d’Advertising (cours de publicité, dispensés en anglais), par groupe de quatre étudiants, nous avions la mission de mettre en valeur et de promouvoir la ville et l’établissement afin d’attirer de futures étudiants pour le lancement d’un nouveau programme. C’est un projet réalisé en anglais au cours du mois de Mai 2012. Chaque projet faisait référence à un pays, le notre était l’Autriche.

            Au cours de ce projet nous avons produit une étude de marché complèteDécouvrez l'étude ici! Nous avons mis en avant et travaillés sur une cible idéale (jeunes lycéens entre 15 et 18 ans) et ensuite développés une stratégie de communication via différents médias. Notre stratégie est basée sur notre expérience en tant qu’étudiants à l’école mais aussi en tant qu’anciens membres de la cible visée. Le sujet de la campagne étant un nouveau programme scolaire, il n’est pas connu du grand public, il faut donc travailler sur sa notoriété. Le cœur de notre stratégie était donc d’être un maximum présent sur le terrain. A la fois dans les lycées et écoles concernées (posters,  affiches, flyers), mais aussi sur les salons d’étudiants. Cet objectif passait également par une présence importante sur le web, au travers des réseaux sociaux (Facebook, Viadéo, Twitter…), de bannières publicitaires sur des sites d’orientation et d’un référencement pertinent via le site internet de l’école. Cette étude a éte le fruit de l’ensemble de nos recherches personnelles. Il a aussi était intégré au projet, la réalisation d’un spot publicitaire dans le but d’apporter un aspect plus concret à l’étude de marché (voir onglet).

            Dans ce projet, j’ai apporté ma contribution en travaillant notamment sur quatre missions ; la réalisation de la partie nationale de l’étude de marché, l’imagination d’un slogan/message, la gestion des délais (voir ci-dessous) et de la vidéo.  Pour l’étude de marché, j’ai utilisé différents types d’ouvrages en ligne ou à la bibliothèque de l’école et de la ville. Au sujet du slogan, j’ai simplement fais appel à mon esprit créatif et perspicace, pour proposer un message cours, percutant et adapté.

           Et en ce qui concerne le spot pub, j’ai conçu en premier temps le scénario, puis apporté les musiques et photos/vidéo. Et enfin, assemblé l’ensemble avec des effets de transitions vidéos et musicaux (logiciel Windows Movie Maker). Ce groupe était composé de personnes de différentes nationalités ce qui m’a permis de participé a une expérience  très intéressante, culturellement et professionnellement.

Responsable du projet : Bernadette ABTS, professeur du cours Advertising à l’Ecole KHL, Belgique (echo department). bernadette.abts@khleuven.be