Le Power-Point: révolution ou régression?

24/10/2012 19:43

En tant que jeune diplômée, je peux facilement témoigner de cette pratique. J’ai utilisé un grand nombre de fois cet outil au cours de mes réalisations de projet scolaire mais aussi professionnel, c’est une pratique universelle. Ce logiciel a pour mission de créer un résumé condencé d'un travail accomplit précédemment dans le but de le présenter à un public. Le résultat final est une suite de slides épurés, contenant les mots; chiffres et images principales. C'est sur ce resultat final que je veux attirer votre attention. 

En effet, lors d'une présentation oral, le support crée via Power-Point, est très utile est permet à la fois de garder le fil de la présentation pour l'invité mais également de garder plus facilement l'attention et la concentration du public. Mais créer un power point n'est pas si facile que cela en n'a l'air. Si celui-ci est trop complexe et une simple redite d'une recherche de 50 pages, l'audit va non seulement pas pouvoir lire sa totalité mais en plus, vous deviendrez inutile et transparent, car elle sera trop occupée à lire les slides. A contrario, si les slides sont vides et contiennent peu de contenu, le sens du support et de l'intervention risque d'en être pénalisé. Ainsi, vous voyez l'importance de bie choisir les contenus présentés ainsi que sa densité. Comme je vous le disez précedemment, les slides sont souvent présentées comme épurées et soft, voici la principale raison de mon intérrogation. A la suite d'une présentation quelle soit scolaire ou dans un cadre d'entreprise, la power)-point est généralement remis à l'assemblée, mais malheur a ceux qui ont passés les 2h30 à discuté avec la voisine/le voisin. 

En effet,  le problème que présente un power point est l'utilisation future de celui-ci. Comme il n'est qu'un support, son contenu n'es que que partiel et incomplet et même parfois totalement dénué de sens sans une explication annexe. Il devient alors une suite de mots et d'image sur un thème donné mais le contenu est absent, il n'est pas réutilisable. Encore ce matin, je recherchais un contenu informatif sur un sujet donné et j'ai consulté le site slideshare. La démarche de ce site est aux premiers abords très intéressante mais quand on consulte les power-point en ligne, malheureusement la plupart du temps ils sont inutilisable car dénué de sens. Alors le power point-point, une révolution 3.0 dans la diffusion de l'information ou alors uné régression. Au vu de la durée d'utilisation (une seule fois ou plusieurs fois pour une utilisation répétitive) de ces supports je pencherais d'avantage pour une régression de l'information. Je conseillerais de garder le power point comme support de présentation orale et non écrite; au lieu de diffuser le power-point en gise de contenu, un dossier PDF serait à coup sûre plus interessant et surtout plus compréhensible!

Je vous laisse en juger par vous même avec ces exemples : un power point et un document PDF.

Par Céline Vitrouil