Etre visible pour accroître sa notoriété: dans quelles limites?

12/09/2012 16:45

 

Aujourd'hui la visibilité et la notoriété d'une entreprise font partie intégrante de celle-ci. Et cela se fait dorénavant, principalement via le web, d'où le terme de e-reputation.Parce que, non seulement c'est un des objectifs premiers d'une campagne de pub mais c'est aussi celui de la stratégie de marketing et commerciale de l'entreprise. Le bouche à oreille et la recommandation entre amis sont les premiers biais pour lequels un client se laisser tenter à essayer un nouveau produit ou service. Attirer de nouveaux clients et les fidéliser sont la source de l'activité d'une entreprise. C'est pourquoi être visible est un besoin pour une entreprise (peu importe son secteur d'activité), ce que certaine oublie trop vite parfois.

Cependant, être sur le devant de la scène présente aussi des inconvénients. Trois principales raisons à cela. La plus importante est la diversification des médias. Exister sur plusieurs medias de communication necessite une attention particulière, une bonne organisation et stratégie et une capacité à anticiper les choses. Car qui dit différents canaux de diffusion, dit multiplication des messages emis et donc des risques de confusion du ou des messages et une répercution sur l'image de l'entreprise. La deuxième raison est la rapidité de changements des tendances et celle de la diffusion des informations. Cette rapidité implique de la part de l'entreprise un veille constante. Non seulement à propos du secteur d'activite de l'entreprise, des médias en vogue et place to be mais aussi sur les pratiques utilisées par les concurrents. En effet, l'objectif est de connaitre les tendances, pas forcement pour s'y inscrire mais surtout pour s'en démarquer afin d'être encore plus visible. Et la troisième raisons est le contrôle des informations émises par l'entreprise. Lorsque l'on parle des médias dits traditionnels; presse, radio, affiches, le contrôle est simplifié puisque le message est étudié et choisie préalablement. Mais lorsque l'on parle du web, en dehors du site internet, les avis et réactions publiées par les clients/consomateurs (blogs, réseaux sociaux, forums...) ne sont pas contrôlables. Non seulement par la rapidité de la propagation des informations et des buzz (par exemple, un des dernier bad buzz en date, l'homme nu en arrière plan dans une page du magazine LaRedoute) mais aussi par l'étendue des sources à contrôler.

D'où l'importance de bien réflechir auparavant aux choix des médias en fonction de la stratégie de l'entreprise et de toujours veiller à garder un message clair, simlpe et structuré et une cohérence de celui-ci au travers les médias utilisés. Ainsi, être visible et présents sur les médias stratégiques pour notre cible est primordiale et vitale. Mais parfois, il est préférable d'être plus raisonnable et donc moins omniprésent et de garder une cohérence de l'image d'entreprise renvoyée aux clients/consommateurs, afin d'en garder le maximum le contrôle.

P.S: Site web sur le sujet de l'e-réputation:portail-des-pme.fr/veille-a-intelligence-economique/649-gerer-son-image-de-marque-sur-le-web-pour-se-developper

Par Céline Vitrouil