Le community management en 2013

14/02/2013 11:12

Avant de vous présenter mes articles de la semaine sur le thème du Community Management, je voudrai commencer ce post par un état des lieux des réseaux sociaux en 2013. Ils ont pris une place tellement importante dans la stratégie de communication des entreprises qu'ils sont aujourd'hui devenus incontournables pour votre entreprise.

En 2013 en France il y a 41,2 millions d'utilisateurs, 78% d'entre eux utilisent les réseaux sociaux. Cette inf ographie en vidéo (produite par 2Factory) présente l'ensemble des chiffres clés des réseaux sociaux en 2013.

Pour les objectifs et les missions de marketing d'un Community manager, je vous conseille l'arti cle du blogueur Clément Pellerin. Celui détaille avec de nombreux exemples les objectifs d'un CM, tel que la génération de traffic, l'augmentation des ventes ou encore la notion d'e-reputation. 

Le deuxième article de la semaine est celui du blog My communty Manager (qu'on ne présente plus!) qui pose la question " Le Community manager est-il un leader? ". Dans son papier, l'auteur nous présent à la fois les qualités & atouts indispensables pour être un bon CM mais nous met également en garde sur l'importance pour un CM de toujours rester objectif et humble.

Et ma troisième sélection est le Tumblr entièrement destiné à toutes les bourdes que font les CM et il y a de sacrées pépittes! Entre fautes d'orthographe, de conjugaison, oublie de liens, partage trop rapide ou encore insultes entre collèges la liste est longue! Malgré cette note d'humour, il est toujours très interessant de connaître les erreurs des confrères .

Qu'en pensez-vous? Laissez votre avis à la suite de cet article je partagerai mon point de vue volontier avec vous.