Gérer les conflits, rassembler les forces et idées...pourquoi et comment manager?
17/12/2012 21:36On a l'habitude d'entendre que le travail de manager est de régler les conflits d'intérêts et les litiges entre invidus. Oui mais pas seulement. Le manager est la personne qui en plus de contrôler le budget, les délais et la cohérence du travail de l'équipe avec l'objectif final, va également faire fusionner les qualités de chaque membres. De ce faite, un manager travail et est un membre au même titre que les autres personnes de l'équipe. Il n'est pas LE decisionnaire, mais le decisionnaire final, c'est lui qui finalise et synthétique les idées du groupe.
De mon point de vue avoir cette mission est une chance à la fois parce que ce poste/fonction dans une équipe est intéréssant sur le plan professionnel, mais aussi parce que travailler en groupe est très enrichissant sur le plan humain.
Mais celon vous, est-il utile d'avoir un manager dans la réalisation d'un projet en groupe?
Liste de sites intéréssants
Je trouve ce premier article bien synthétisé sur l'ensemble des qualités et donc de la polyvalence dont il faut faire preuve pour une fonction de manager. Ensuite, ce deuxième lien nous propose contrairement à ce que l'on voit habituellement, de présenter la problématique dans l'autre sens,soit : Quelles sont les erreurs à ne pas commettrent? Et cette troisième page est composée de fiches techniques sur les différentes situations auxquelles vous serrez confronté, fiches très pratiques et détaillées. Bonne lecture!
https://www.3hcoaching.com/manager/les-3-qualites-essentielles-dun-bon-manager/
https://www.kolibricoaching.com/management-durable/7-erreurs-cles-pour-un-manager/
https://www.journaldunet.com/management/dossiers/00_conseils/fil-conseils-management.shtml
Par Céline Vitrouil