Rédaction Success Stories
Ce projet a vu le jour dans le cadre de mon alternance dans l’entreprise Parker-Legris.
Au cours de cette période, j’ai travaillé en collaboration avec la responsable communication de la division. J’ai réalisé et traduit en anglais des success stories ainsi que géré la traduction en neuf langues d’une brochure produit. L’objectif de cette deuxième mission était de venir en soutien en réalisant ces actions spécifiques.
Il faut en premier lieu, expliquer qu’est-ce une success stories, c’est une newsletter qui comme son nom l’indique a pour but de diffuser au sein de la division (diffusion internationale) la réalisation d’un projet réussi et exemplaire.
Celle-ci à un but à la fois informatif mais également un effet de motiver chaque employé. Comme vous pouvez le constater sur la copie d’écran ci-dessus, la première réalisation se fait sur un document Word. Ensuite, celui-ci est transformé en format PDF puis diffusé par e-mail, il y aussi une version papier qui est affiché au siège de la division.
La newsletter est organisée en trois parties, la première qui attire l’intérêt du lecteur et donne une idée rapide du sujet, la seconde qui développe l’aspect technique de celui-ci et la dernière qui évoque le responsable du projet. Ensuite on ajoute des visuels des installations pour illustrer nos propos et le visuel du responsable du projet. Avant d’avoir cet aspect physique de la newsletter, ma première action était d’aller chercher les informations auprès de la personne concernée, informations techniques, lieu, contexte, personnes impliqués, entreprise chez qui l’installation a été posée, les coordonnées du responsable, etc. C’était l’étape la plus longues et la plus difficile, à la fois au niveau des délais du retour des réponses et à la fois pour la compréhension des informations fournies. C’est un travail que je produisais seule et qui était relue avant d’être diffusé par la responsable de communication.
Cette newsletter est réalisée au rythme d’une part mois et est proposée en deux version, en Français et en Anglais.